Traitements

Acupuncture

Insertion de fines aiguilles à des points spécifiques du corps du patient. Ces points se situent sur les méridiens, trajets de courant énergétique qui parcourent le corps entier.

Le temps de pose des aiguilles et leur stimulation est variable et dépend du syndrome à traiter.

Les aiguilles sont stériles et à usage unique. 

Moxibustion

Technique qui permet d’amener de la chaleur sur des points d’acupuncture. Elle favorise donc le yang, permet de faire circuler le sang, de tonifier le Qi  et de soulager les douleurs.

Le moxa est une composition à base d’armoise séchée, broyée et qui peut être mélangée à d’autres plantes.

Il est possible d’associer l’acupuncture et la moxibustion en déposant un cône de moxa sur l’aiguille ou en chauffant le point avec un cigare de moxa.

Ventouse

Méthode de soin populaire en médecine chinoise mais également dans nos traditions. La ventouse en verre est posée rapidement sur la surface de la peau. Une succion modérée se fait grâce à un vide d’air produit à l’aide d’une flamme. Ceci permet de faire circuler le Qi et le sang dans les tissus cutanés et musculaires sous-jacents.

C’est une technique efficace sur les maladies aiguës tels que les affections tendino-musculaires et respiratoires. La pose de ventouse peut aussi être utilisée sur les points Shu du dos pour les Syndromes de vide.

Cette méthode laisse souvent des marques rouges sur la peau qui disparaitront en 3-7 jours.

Pour qui et pourquoi?

L’acupuncture s’adresse à tout le monde: homme, femme et également aux nourrissons et enfants.

Traitement préventif

L’acupuncture vise au maintien de l’équilibre énergétique de la personne. Il n’est pas nécessaire d’attendre que la maladie évolue. Le traitement préventif est possible lors des changements de saison, par exemple.

Traitement curatif

  • Douleurs (migraines et céphalées, tension de la nuque et épaules, douleurs costales, lombalgies, sciatique, tendinites, arthralgie…)
  • Affections respiratoires (toux, rhume et rhinite, sinusites…)
  • Symptômes liés au stress et au surmenage (fatigue, insomnie ou sommeil agité, palpitations, angoisse, anxiété…)
  • Troubles digestifs (ballonnements, constipation, diarrhée, gastrite ou douleurs abdominales, nausées, hyperphagie ou inappétence…)
  • Troubles urinaires (urgences mictionnelles, incontinence urinaire…)
  • Troubles liés au cycle féminin (dysménorrhée et syndrome prémenstruel, irrégularité, aménorrhée, hémorragiques…), à la fertilité (difficulté à concevoir), ménopause
  • Accompagnement de la grossesse et du post-partum (nausées, lombalgie, pubalgies, malposition du bébé, hémorroïdes, préparation à l’accouchement, allaitement, cicatrisation…)

Traitement complémentaire

L’acupuncture est également un soutien à d’autres approches (hypnose, physiothérapie, chimiothérapie, traitement médicamenteux de l’hypertension etc…)

La consultation: déroulement et prix

Durée de la séance et prix

La première séance dure environ 1h30 et les suivantes 1h selon le traitement.
Le prix de la séance est de 120 CHF/h

Fréquence et rythme des séances

Selon le déséquilibre à traiter, 4 – 5 séances sont proposées. Cela permet d’évaluer si une guérison est enclenchée, d’adapter le traitement et de décider si sa poursuite est nécessaire.

La fréquence des séances est variable et dictée par la nature de la maladie. Par exemple, en situation aiguë, les séances sont organisées 1 à 2 fois par semaine. Les maladies installées depuis très longtemps nécessitent un traitement plus long et au rythme de 1 à 2 fois par mois.

Remboursement

Je suis reconnue par ASCA et RME. Les consultations sont en partie remboursées par les assurances maladies complémentaires (selon votre contrat). Renseignez-vous auprès de votre assureur avant de consulter. 

Tout rendez-vous manqué ou annulé moins de 24h à l’avance vous sera facturé.

FAQ

Comment se déroule une séance?

La première consultation est plus longue car elle passe par un moment d’entretien afin de connaitre votre motif de consultation, vos antécédents médicaux, vos habitudes de vie. ,  Afin d’orienter le diagnostic, beaucoup de questions vous seront posées sur vos habitudes alimentaires, votre qualité de sommeil, d’appétit, de votre tendance à avoir chaud ou froid…

Ensuite, pour affiner l’observation et déterminer le ou les syndromes de déséquilibre, on observe le teint, la langue et on palpe le pouls radial.

L’objectif du traitement est de traiter la maladie à sa source et non seulement le symptôme.

L’acupuncture est-elle douloureuse?

Les aiguilles d’acupuncture sont très fines (0.20 à 0.30mm). Lors de l’insertion, on ressent un léger picotement. Le thérapeute va ensuite stimuler légèrement l’aiguille afin d’activer le flux énergétique (Qi). Une sensation de décharge électrique très brève peut être perçue. Pendant la séance, le patient peut ressentir une sensation de détente, parfois d’engourdissement.

L’acupuncture est-elle dangereuse ?

L’acupuncture est absolument sans danger si elle est pratiquée par un professionnel. Elle n’a pas d’effet secondaire, sauf parfois la présence d’un petit hématome si un vaisseau capillaire est touché. Il n’y a pas de risque d’infection car les aiguilles utilisées sont stériles et à usage unique.